SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.59 issue2O tratamento institucional do outro na psicose infantil e no autismoStress and self-efficacy in mothers of people with autism author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Arquivos Brasileiros de Psicologia

On-line version ISSN 1809-5267

Abstract

GROLLIER, Michel. Apport du retour à la structure pour une clinique différentielle. Arq. bras. psicol. [online]. 2007, vol.59, n.2, pp. 167-178. ISSN 1809-5267.

En reprenant la construction de la question des psychoses dans la psychanalyse, ce travail remet en valeur les questions diagnostiques. Ce point est des plus important dans le champ psychiatrique à une époque où la nosographie se retrouve mise à mal par la mise en cause de ses modèles. Contre l’éclatement des références, l’auteur fait valoir le modèle structural, au sens psychanalytique, et démontre qu’il offre un outil qui répond aux contraintes de la clinique. En évoquant la rencontre ratée entre psychiatrie et psychanalyse, l’auteur repère à travers la question de la liberté, le point d’achoppement qui répond de cet echec. Mais ce travail démontre que malgré cette rencontre en partie ratée, cette référence structurale reste féconde pour l’accueil et le traitement des psychotiques et autistes. De plus cela permet une ouverture dynamique sur les questions spécifiques que nous posent les autistes. A partir de là, l’auteur repère en quoi ce modèle répond à la question moderne de l’organisme et son rôle, de ce qu’est le corps pour le sujet en évitant l’impasse imaginaire, question cruciale pour les autistes, et du langage comme organisateur des manifestations pathologiques. Les lois du langage sont ainsi les contraintes qui s’appliquent à tout être humain, y compris ceux qui ont le rapport le plus difficile avec lui.

Keywords : Structure; Psychopathologie; Psychanalyse; Psychoses; Autisme; Langage.

        · abstract in English     · text in French     · French ( pdf )

 

Creative Commons License