SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número1O discurso organizador da perinatalidade na França de hojeDádiva da contemporaneidade: doação de órgãos em transplante intervivos índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Epistemo-somática

versão impressa ISSN 1980-2005

Resumo

SOARES, Anamarina de Oliveira  e  LOBO, Rosa Carla de Mendonça Melo. De l'imaginaire au symbolique : l'écroulement du sujet face à la maladie oncologique. Epistemo-somática [online]. 2007, vol.4, n.1, pp. 41-49. ISSN 1980-2005.

L’homme est inséré dans une société appelée aujourd’hui narcissique, où l’univers illusoire du tout avoir et du tout pouvoir sont les règles imposées par le monde contemporain. Cependant, c’est en se confrontant à la maladie que le sujet s’écroule et se retrouve face à son manque. Cet article a essayé de ponctuer l’importance de la recherche réalisée par le psychanalyste en milieu hospitalier, quand celui-ci ouvre au sujet la possibilité de parler de son histoire de vie, en allant au-delà de l’histoire de sa maladie. C’est à partir du recoupement de deux autres recherches - celles traitant des croyances se rapportant au processus de la maladie et de la cure chez des patients porteurs de maladie oncologique - qu’on a voulu construire des réflexions sur la castration, le narcissisme et les représentations de la masculinité et de la féminilité. On a essayé de montrer la possibilité de rapprochement entre la recherche empirique, représentée par le discours de la science, qui nie la subjectivité, et la recherche psychanalytique, qui peut favoriser l’écoute psychique du sujet, et contribuer à l’interlocution des divers savoirs, en rendant possible une meilleure intervention de l’équipe multiprofessionnelle.

Palavras-chave : Recherche; Psychanalyse; Science; Cancer.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License