SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número1De lo imaginario a lo simbólico: el derrumbe del sujeto frente a una enfermedad oncológicaa-Cessos ao real índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Epistemo-somática

versión impresa ISSN 1980-2005

Resumen

LAZZARETTI, Claire Terezinha. Don de la contemporanéité: donation d’organes dans des transplantations entre donneurs vivants. Epistemo-somática [online]. 2007, vol.4, n.1, pp. 50-61. ISSN 1980-2005.

Ce travail a pour but de réfléchir sur la donation d’organes en vue de la transplantation entre donneurs vivants. Depuis des siècles l’humanité tient à remplacer des tissus ou des organes malades par d’autres sains. Les avancements pharmacologiques et ceux des techniques de chirurgie de transplantation ont rendu possible le transfert de l’ organe d’un donneur au corps vivant d’un récepteur. Cette technique médicale peut alors symboliser une sorte d’immortalité partielle, car les progrès scientifiques peuvent être considérés comme une réponse à une demande collective face à la vulnérabilité de l’être humain. En ce sens, dans les conditions actuelles du développement technologique et du savoir médical, le don acquiert une nouvelle dimension: la solidarité, la générosité et l’altruisme - justification de l’acte de donation d’une partie de notre corps - peuvent être pensés comme une des manières dont l’homme vit sa condition de délaissement.

Palabras clave : Don; Donneur vivant; Transplantation.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License