SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número1El precio del tratamiento en una institución públicaEl analista sínthoma: Una de las funciones del analista en el hospital general índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Epistemo-somática

versión impresa ISSN 1980-2005

Resumen

MONTEIRO, Kátia Cristine Cavalcante. Le consentement informé dans la recherche en psychologie. Epistemo-somática [online]. 2007, vol.4, n.1, pp. 84-92. ISSN 1980-2005.

Ce travail vise à discuter le consentement informé dans la recherche en Psychologie Hospitalière. Le Formulaire de Consentement libre, éclairé, et exprès est un document suggéré par des déclarations internationales et des résolutions qui portent sur des recherches concernant des êtres humains. Dans ce document le consentement de l’être humain est essentiel et sa fonction première est d’établir la responsabilité du chercheur garantir l’accès aux informations nécessaires pour que le sujet comprenne quels actes seront réalisés et pour qu’il juge si c’est intéressant ou si ce n’est pas intéressant de participer à la recherche. Le psychologue hospitalier peut travailler comme chercheur ou membre d’un Comité d’Éthique en recherche. Son défi le principal est de suggérer des mécanismes qui diminuent l’asymétrie du rapport entre scientifiques et volontaires, en assurant un dialogue qui garante, pas tout simplement le volontariat de l’individu, mais qu’il y ait un réel processus de communication entre les parties concernées.

Palabras clave : Formulaire de consentement; Consentement informé; Bioéthique; Psychologie hospitalière.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License