SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número1El consentimiento informado en investigación de psicología hospitalariaInfancia y discurso: la ética del psicoanálisis índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Epistemo-somática

versión impresa ISSN 1980-2005

Resumen

COUTO, Luis Flávio Silva. L'analyste sinthoma: une des fonctions de l'analyste à l'hôpital général. Epistemo-somática [online]. 2007, vol.4, n.1, pp. 93-109. ISSN 1980-2005.

Notre texte a pour objet la tentative de formaliser une fonction de l’analyste à l’hôpital général, laquelle se situe sur un versant qui va au-delà de l’écoute du patient. En reconnaissant l’importance de l’écoute, ce texte prétend signaler l’existence d’une autre fonction, celle qui permet l’organisation d’une consistance de champs à un hôpital, en les articulant à l’aide du quatrième noeud, selon le dernier enseignement de Lacan, c’est-à-dire, le sinthoma. Nous essayons de montrer la fonction sinthoma du psychanalyste dans le nouage de demandes, celles du corps clinique, du corps de fonctionnaires, des patients et de la famille parmi d’autres. L’embasement théorique de la proposition, faisant appel à des éléments qui ne sont pas le RSI, peut être trouvé chez Lacan, Quinet, Nomine, Alicia Arenas, Éric Laurent et Leonardo Gorostiza, cités dans notre texte. En tant qu’élément de nouage, l’analyste doit être capable de percevoir le moment où il doit considérer sa fonction comme terminée, quand les éléments en question auront réussi une autre forme de nouage. Dans ce cas, l’analyste peut être rejeté, en se laissant tomber comme reste.

Palabras clave : Psychanalyse lacanienne; Hôpital général; Fonction de l’analyste; Sinthoma.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License