SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 issue2Psychomotor instability or hyperactivity?: risks of the mistakes in the discourses about child psychopathologyThe discourse of sciences in modern times and psychoanalysis author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Epistemo-somática

Print version ISSN 1980-2005

Abstract

SPIESS, Martine. Du "désir d'enfant" à "l'enfant-produit". Epistemo-somática [online]. 2007, vol.4, n.2, pp. 63-73. ISSN 1980-2005.

Depuis plusieurs décennies, la médecine obstétricale a développé et renforcé son dispositif diagnostique, préventif et thérapeutique pour encadrer la procréation: elle contrôle les étapes du processus gestationnel et assure une prise en charge technicisée de l'accouchement; par ailleurs, elle répond aux problèmes d'infécondité à traves la mise en œuvre des techniques d'assistance médicale à la procréation. Elle dispose aujourd'hui d'une somme de connaissances et de moyens qui représente son état d'efficacité et de maîtrise dans le champ de la transmission de la vie. C'est au titre de ce savoir qu'elle impose ses normes, ses prescriptions, son discours. En pariant moins sur la dimension de l'humain que sur la maîtrise rationnelle des coordonnées biologiques du corps, la médecine de l'enfantement aurait-elle engagé la procréation dans la voie de la "fabrication" du vivant ? Cette évolution soulève des interrogations complexes concernant notamment: l'impact d'une vision "mécaniste" de l'enfantement; le rapport à l'enfant en tant que l'idéal de maîtrise vient entamer l'accueil de l'altérité; les enjeux psychiques de la maternité et de la paternité qui semblent rester méconnus malgré les préoccupations actuelles en périnatalité.

Keywords : Procréation; Médicalisation; Maîtrise; Subjectivité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese | French     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License