SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.1 issue1Screening tools to assess text comprehensionRelative reading achievement from 1st to 4st grade: a longitudinal study of Spanish-speaking children author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

SCHERER, Lilian Cristine; KAHLAOUI, Karima  and  ANSALDO, Ana Inés. La spectroscopie fonctionnelle par infrarouge (fNIRS): la technique et son application pour des études de langage. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2009, vol.1, n.1, pp. 57-62. ISSN 2075-9479.

Ces dernières années, spécialement depuis les années 1990, période durant laquelle on a assisté à «la décennie du cerveau», de nombreux champs de recherche scientifiques se sont focalisés sur le fonctionnement cérébral, en particulier grâce à l'apport des techniques de neuroimagerie qui ont permis une nouvelle approche du domaine des sciences cognitives. Les données issues des études réalisées en neuroimagerie ont permis d'appréhender autrement certaines bases théoriques issues essentiellement des études comportementales. Ces données ont permis d'apporter de nouvelles réflexions et une avancée scientifique considérable au niveau du fonctionnement cérébral in vivo. Les chercheurs disposent actuellement d'un très grand nombre de technique en neuroimagerie, chacune ayant sa singularité. Cet article a pour objectif de souligner l'apport d'une technique de neuroimagerie émergente dans le domaine de la cognition humaine, l'imagerie optique infra-rouge fonctionnelle ou functional Near-Infrared Spectroscopy (fNIRS). Les principales caractéristiques de cette technique, son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients ainsi que son application, en particulier dans les études sur le langage, seront présentés. Des nombreuses données issues de la littérature sont en faveur de la validité de cette technique pour l'étude de nombreux aspects de la cognition humaine. Par ailleurs, les acquisitions réalisées simultanément, c'est-à-dire en combinant les enregistrements fNIRS avec des enregistrements issus d'autres techniques de neuroimagerie, ont permis de corroborer certains résultats tout en améliorant les analyses de données.

Keywords : Neuroimagerie; Multimodalité; fNIRS; Cognition; Langage.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )