SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 número1Discurso y cognición en dos tipos de la demencia fronto-temporal y en la enfermedad de AlzheimerAnálisis neuropsicológico de pacientes con diferentes tipos de afasia índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

SIERRA, Natalia et al. Estimation de l'intelligence pré-morbide lors de troubles cognitifs légers et modérés et de syndrome dysexécutif. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2010, vol.2, n.1, pp. 25-32. ISSN 2075-9479.

L'évaluation cognitive d'un patient nécessite la connaissance de son intelligence prémorbide. Plusieurs méthodes sont proposées pour parvenir à cette estimation, les variables démographiques et la lecture des mots irréguliers (comme le test NART) ont démontré leur valeur prédictive et leur robustesse dans différentes conditions neuropsychologiques. Dans les langues ayant une orthographe transparente comme l'espagnol, des tests de lecture se sont appuyés sur l'accentuation correcte des mots de faible fréquence, qui dépend de connaissances antérieures plus générales. La présente étude examine la stabilité des performances au Test d'accentuation lexicale- Buenos Aires version (TAP-BA) chez les patients atteints de démence légère à modérée et de syndrome dysexécutif. Méthode: Cinquante-deux participants, 11 patients atteints de démence avec troubles cognitifs légers (DcL), 11 patients atteints de démence souffrant de troubles cognitifs modérés (DcM), 17 participants atteints du syndrome dysexécutif (DEj), et 13 sans troubles cognitifs (CTR) appariés selon l'âge, l'éducation et le genre, ont complété une batterie neuropsychologique et la TAP-BA. Les scores au TAP-BA ne différaient pas entre les groupes. Des différences significatives ont été trouvées entre DcM - DcL et DEj - CTR sur les tests visuoconstructifs, de mémoire et de langage. DEj ont obtenu des scores significativement plus faibles au dépistage des fonctions exécutives et des scores significativement plus élevés aux échelles de dépression. Les personnes atteintes de déficit mnésique, d'attention, de langage, de fonctionnement exécutif ou visuoconstructif ont une performance similaire au TAP-BA que les personnes sans déficience. Ces résultats suggèrent que le test n‘est pas sensible à une atteinte cognitive légère à modérée ou à des déficits exécutif, et qu'il s'avère donc utile pour estimer le fonctionnement cognitif prémorbide chez les patients de langue espagnole.

Palabras clave : Test d'accentuation; Lecture; Intelligence prémorbide; Déficience cognitive.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )