SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 issue1Pre-morbid intelligence estimation in mild and moderate cognitive impairment and in disexecutive syndromeQuick intelligence assessment strategies using Wechsler Scales author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

GARCIA, Emelia Lázaro; ROJAS, Luis Quintanar  and  SOLOVIEVA, Yulia. Évaluation neuropsychologique de patients présentant differents types d'aphasie. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2010, vol.2, n.1, pp. 33-46. ISSN 2075-9479.

L'évaluation de patients hispanophones présentant une aphasie est souvent réalisée à l'aide d'outils traduits ou adaptés. La plupart de ces tests ne considèrent pas les traits spécifiques de la langue espagnole. Pour cette raison, nous considérons qu'il est urgent de développer un instrument d'évaluation approprié à chaque population. Les propositions actuelles d'instruments d'évaluation ne devraient pas se contenter d'une analyse des déficits verbaux mais aussi permettre d'identifier les mécanismes cérébraux neuropsychologiques de chaque cas clinique. L'objectif de la présente étude est de mettre en avant la pertinence d'une combinaison d'analyses qualitatives et quantitatives durant les évaluations neuropsychologiques. L'étude présente l'outil "Neuropsychological clinical assessment of aphasia Puebla-Sevilla" qui vise la caractérisation de cas cliniques dans différents types d'aphasie, d'après la classification de Luria (1978). Cet instrument a été créé pour la population hispanophone et est basée sur les méthodes neuropsychologiques de l'école de Luria. Cette étude inclut 10 cas de patients présentant des troubles du langage consécutifs à une lésion cérébrale. Les résultats sont présentés de manière qualitative et quantitative. Les mécanismes (facteurs) neuropsychologiques sont identifiés pour chaque cas : l'organisation motrice séquentielle (3 patients avec une aphasie motrice afférente), l'intégration phonémique (2 patients avec une aphasie sensorielle) et la rétention auditivo-verbale (2 patients avec une aphasie acoustico-mnésique). Les résultats sont discutés à partir de chaque tableau clinique correspondant aux types d'aphasie. La possibilité d'interpréter les erreurs des patients les unes par rapport aux autres ainsi que d'après leurs origines est mise en avant. Nous concluons que notre instrument d'évaluation peut s'avérer utile pour identifier les facteurs neuropsychologiques communs qui prennent part aux différentes fonctions et actions pouvant être déficitaires. Une telle identification est pertinente pour organiser les méthodes d'intervention non seulement au niveau du langage mais aussi des activités du patient en général.

Keywords : Aphasie; Évaluation de l'aphasie; Diagnostic de l'aphasie; Évaluation neuropsychologique; Lésion cérébrale.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )