SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 número1Estrategias de evaluación rápida de la inteligencia utilizando las Escalas WechslerSensibilidad a la información fonológica en niños lectores y prelectores hispanoparlantes índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

ZIBETTI, Murilo Ricardo et al. Étude comparative des fonctions neuropsychologiques dans des groupes d'âge de 21 à 90 ans. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2010, vol.2, n.1, pp. 55-67. ISSN 2075-9479.

L'évaluation neuropsychologique permet l'étude des capacités cognitives, communicationelles et émotionnelles, produisant des indices au diagnostic et à la réadaptation des déficiences neuropsychologiques. Des études avec les individus sains de différents âges sont appropriées pour l'interprétation des données d'évaluation de patients neurologiques et/ou psychiatriques. Cette recherche a visé à vérifier s'il y a des différences entre quatre tranches d'âge quant à leur traitement des fonctions neuropsychologiques, analysant plus spécifiquement des systèmes mnémoniques différents, ainsi que le langage oral et écrit. L'échantillon a été composé de 207 adultes neurologiquement sains et fortement instruits : 53 plus jeunes (21-39 ans), 63 d'âge moyen (40-59 ans), 48 personnes âgées (60-75 ans) et 43 plus vieux (76-90 ans). Les fonctions cognitives des participants ont été évaluées avec la "Brazilian Brief Neuropsychological Assessment Battery NEUPSILIN". L'évaluation a inclus les capacités suivantes : temps et orientation spatiale, attention, mémoire, arithmétique, langage, fonctions motrices et fonctions exécutives (résolution de problème et fluence verbale). La comparaison des performances entre les groupes a étéanalysée avec l'ANCOVA à un critère de classification, et l'éducation et la fréquence d'écriture et les habitudes de lecture comme covariables. Les résultats ont suggéré qu'il y avait une basse performance dans quelques composants cognitifs principalement dans le groupe des 76 ans, tels la perception, la résolution de problème, la fluence verbale, le travail, les composants mnémoniques épisodiques et prospectifs. De plus, il y avait des différences entre les groupes les plus âgés et plus jeunes dans le langage écrit. La performance neuropsychologique semblait changer au cours du processus du vieillissement, particulièrement à partir de l'âge de 76 ans, bien que cette variable avait un rôle différent pour chaque composant cognitif.

Palabras clave : Évaluation neuropsychologique brève; Âge; Vieillissement; Mémoire.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )