SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.3 issue2Only one semantic code: multiple phonological-syntactic codesCognitive, behavioral and learning problems in premature children: a review author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

GONCALVES, Hosana Alves; CARDOSO, Caroline de Oliveira  and  ARAUJO, Renata Brasil. Fonctions exécutives et dépendance à la cocaïne/au crack: une étude de cas. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2011, vol.3, n.2, pp. 7-13. ISSN 2075-9479.

La zone de chevauchement entre la neuropsychologie et la psychopathologie est encore peu décrite, en particulier lorsqu'il s'agit de comprendre les composantes spécifiques aux fonctions exécutives (FE) affectées par une maladie neuropsychiatrique telle l'addiction aux drogues. La présente étude vise à caractériser le profil de traitement exécutif dans un cas d'addiction à la cocaïne/crack. Une batterie flexible des FE a été utilisée : Wisconsin Card Sorting Test - 48 cartes, la tâche de jeu de l'Iowa, le Hayling Test ainsi que les trois modalités de fluence verbale de la Batterie Montréal d'Évaluation de la Communication. Les résultats suggèrent une préservation de la majorité des composants des FE, comme l'initiation et l'inhibition verbale, l'attention, la planification et la flexibilité cognitive, alors qu'un déficit semble présent dans la prise de décision. La durée d'abstinence du patient pourrait avoir contribué à des performances préservées dans la plupart des tâches. Afin de mieux comprendre les dissociations des processus exécutifs dans les troubles neuropsychiatriques d'addiction à la drogue, davantage d'études de cas multiples et d'études de groupes devraient être conduites.

Keywords : Évaluation neuropsychologique; Fonctions exécutives; Dépendance aux drogues.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License