SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.3 número3Memoria de rostros y reconocimiento emocional: particularidades en adultos mayores institucionalizados y que conviven con sus familiares índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

TORREALVA, Víctor M. Patiño  y  SANTILLAN, Elizabeth Rodríguez. L'effet de catégorie spécifique chez les adultes et les aînés sains: avantages des temps de réponse pour animaux versus outils dans une tâche de décision sémantique. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2011, vol.3, n.3, pp. 1-11. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2011.0063.

Les effets de catégorie sémantique spécifique chez l'adulte sain ont été étudiés pendant des décennies. Laws et Neve (1999) et Laws (1999 ; 2000) ont rapporté cet effet en faveur des items vivants en utilisant des tâches de dénomination et de fluence verbale. Cette étude a pour but de montrer l'existence de cet effet de catégorie à partir d'une tâche de décision sémantique et, aussi, de vérifier si cet effet est modulé pendant le vieillissement. Vingt adultes sains et 20 aînés sains, appariés par éducation, ont participé à cette étude. La tâche expérimentale comprenait 30 essais avec le nom d'un animal ou d'un outil, une catégorie supra-ordonnée, un trait concret et un trait abstrait chacun. La fréquence lexicale et morphologique, la complexité, la familiarité avec l'exemplaire et la prototypicalité ont été contrôlées. Les participants répondaient oui ou non par rapport à la congruence sémantique des mots. Des analyses ANOVA des réponses correctes avec « bootstrap resampling » n'ont pas trouvé d'effets de groupe, catégorie, typicalité ou de l'interaction entre ces variables. Les analyses avec les temps de réponse (TR) ont seulement montré un effet de catégorie. Les deux groupes de participants ont eu des TRs plus rapides pour les animaux que pour les objets. Ces résultats appuient l'hypothèse qui avance que le traitement sémantique des items vivants est plus rapide et plus précis que celui des items non-vivants. De plus, les données montrent que l'âge ne modifie pas cet effet. Ces résultats sont méthodologiquement d'importance pour l'analyse des effets de catégorie chez des populations cérébrolésées.

Palabras clave : Mémoire sémantique; Catégorie spécifique; Vieillissement.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License