SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 special issueReading fluency in the early grades: relationship between decoding skills, text features and comprehension. A pilot study with Spanish-speaking children author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

PIACENTE, Telma  and  QUEREJETA, Maira. La séparation entre les mots dans l'écriture infantile. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2012, vol.4, n.spe, pp. 1-17. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2012.0098.

Cet article porte sur les caractéristiques, l'occurrence et la persistance de séparations non-conventionnelles (aussi appelée segmentation lexicale) entre les mots dans des phrases et des textes écrits par des enfants de différents niveaux scolaires. Nous avons aussi analysé la relation entre ces phénomènes et la performance de lecture et d'écriture. À partir d'un design transectionnel non-expérimental, 90 enfants d'Argentine âgés de 1 à 6 ans de l'école primaire de base ont été évalués à l'aide d'écriture spontanée ou dictée de phrases et de textes construits spécifiquement pour ce travail, ainsi qu'avec des tests standardisés de lecture et d'écriture. L'article inclut aussi une classification détaillée de types et de sous-types de séparations nonconventionnelles qui utilisent la notion de formant morphologique. Cela a permis de caractériser toutes les occurrences dans la revue qui excède les descriptions habituelles. Parmi les résultats principaux, l'identification de la prévalence des types et sous-types de ces séparations à différents niveaux scolaires, sa persistance tout au long de l'école primaire et des corrélations modérées avec la performance en lecture et écriture. Finalement, ce travail appuie le fait que l'apprentissage de l'écriture est un processus graduel, pour lequel sont nécessaires, non seulement les habiletés de segmentation du discours en sons représentés par des graphèmes, mais aussi, entre autres, l'orthographie dans laquelle des informations sur les morphèmes, historiques et épidémiologiques étaient préservées dans tous les systèmes d'écriture particulier et ses conventions d'utilisation, tel que dans le cas des séparations entre mots.

Keywords : Écriture; Lecture; Mot.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License