SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número especialLa separación entre palabras en la escritura infantilComprensión lectora a partir de lectura oral y silente: un análisis de los tiempos y la adecuación índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

MIER, Mariela V. De; BORZONE, Ana M.  y  CUPANI, Marcos. Fluence de lecture dans les petites classes: lien entre les habiletés de décodage, les caractéristiques du texte et la compréhension. Une étude pilote chez des enfants parlant Espagnol. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2012, vol.4, n.spe, pp. 18-33. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2012.0079.

Le but de cette étude était d'examiner le lien entre la dénomination de lettres, la reconnaissance de mots isolés, la lecture de mots dans un texte, et la compréhension de lecture qui sont tous considérés comme des variables critiques pour la fluence de lecture. L'analyse de la variation de ce lien dans les premières années de l'école primaire a été faite. Il peut être assumé que, si la compréhension est évaluée avec un texte complexe, la lecture précise et rapide de mots pourraient ne pas être suffisantes pour la compréhension parce que ce processus demande une autre sorte d'opérations et de connaissances que les enfants n'ont pas. Afin d'explorer le lien entre les caractéristiques du texte et les habiletés de décodage, des enfants parlant espagnol ont été évalués en seconde, troisième et quatrième classe. Ils ont été évalués pour la dénomination de lettres, la lecture de mots isolés, la lecture de mots dans un texte et la compréhension de textes narratifs set démonstratifs. Les résultats de cette étude montrent une différence entre les groupes pour toutes les variables : la performance des enfants augmente au cours du passage des années scolaires. En quatrième année, les enfants atteignent les scores les plus hauts pour la lecture de mots dans un texte. La performance des groupes en 2ème et 3ème années en tâche de décodage était plus basse, entre 40% et 60% du score total. Même si il n'y avait pas de différence dans le nombre de mots lus en 1 minute entre les textes narratifs et démonstratifs, il y avait une différence de compréhension : même si la performance est généralement basse, elle était plus haute pour les textes narratifs que démonstratifs. Ces résultats pourraient indiquer que la précision et la rapidité de la reconnaissance de mots ne pourraient expliquer qu'une partie de la variation de la compréhension de lecture qui pourraient être affectée par ces variables.

Palabras clave : Fluence; Lecture à voix haute; Compréhension; Lecture de mots; Caractéristiques du texte.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License