SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 special issueReading fluency in the early grades: relationship between decoding skills, text features and comprehension. A pilot study with Spanish-speaking childrenWord identification and reading comprehension: dissociation and linguistic and mnemonic predictive abilities author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

CARRETTI, Barbara; BOSIO, Cristiana; DE BENI, Rossana  and  CORNOLDI, Cesare. Compréhension de la lecture en mode oral ou silencieux: une analyse du temps et de la précision de lecture. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2012, vol.4, n.spe, pp. 34-42. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2012.0100.

L'objectif de cette étude était d'analyser l'effet de la modalité de la lecture sur la performance de compréhension de lecture chez des enfants à l'école primaire, en analysant aussi le rôle des différences individuelles (en comparant les personnes comprenant bien et celles moins bien). Dans la première étude, 145 étudiants âgés entre 9 et 11 ans de 4me et 5me année des écoles de Padoue, Italie ont participé. Deux tâches de compréhension dans lesquelles la modalité de lecture était manipulée et demandaient une série de questions à choix ont été appliqués pour ensuite répondre des questions avec choix de réponses. Un sous-groupe était aussi évalué à l'aide de tâches évaluant les processus associés à la compréhension de la lecture. Dans la seconde étude, 112 étudiants, entre 8 et 11 ans de 4me et 5me année des écoles de Padoue, Italie ont participé. Dans ce cas, des textes étaient présentés avec un ordinateur afin de mieux contrôler l'influence de certaines variables problématiques. Dans l'ensemble, les résultats montrent un avantage de la lecture silencieuse en terme d'efficacité (temps de lecture). Néanmoins, lorsque les enfants étaient autorisés à auto-gérer leur lecture, l'exactitude de la compréhension était négativement affectée (étude 1), mais ce n'était pas le cas quand le processus pour le texte était contrôlé (étude 2). L'analyse des processus associés à la lecture silencieuse et orale révélait un modèle similaire d'association avec l'exception de la mémoire à court terme verbal qui était strictement relié à la lecture silencieuse. La modalité de lecture n'influençait pas les différences entre personnes comprenant bien ou moins bien, qui atteignaient une performance basse indépendamment de la demande de lire le texte à voix haute ou silencieusement.

Keywords : Lecture orale; Lecture silencieuse; Compréhension de la lecture; Personnes ne comprenant pas bien.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License