SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número especialControl inhibitorio y comprensión de textos: evidencias de dominio específico verbal"Podríamos llegar a pensar que... pero.": La "revisión" como operación discursiva que promueve los procesos de control durante la lectura índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

FERRERES, Aldo R.; LOPEZ, Cynthia  y  FABRIZIO, Susana. Alexie de surface en Espagnol sans déficit sémantique. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2012, vol.4, n.spe, pp. 86-103. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2012.0095.

Cette étude décrit le cas du patient AB, parlant l'Espagnol. À la suite d'une lésion occipito-temporale gauche, le patient présente un pattern de déficits dans la lecture à voix haute (ralentissement, perte d'avantage lexicaux dans les temps de lecture), reconnaissance de stimuli écrits (erreurs avec des pseudo-homophones), et compréhension de lecture (confusion homophone), qui sont en accord avec un diagnostique d'alexie d'entrée de surface. L'alexie de surface est un désordre de lecture acquis qui était initialement décrit dans les langages avec système d'écriture opaques, par exemple anglais et français, et difficile à identifier dans des langages transparents comme l'Espagnol. En effet, la possibilité même de son existence a été questionnée chez des patients parlant Espagnol et peu de cas ont été publiés jusqu'à présent, mais cela peut être dû plus aux difficultés méthodologiques à la détecter qu'à un faible taux d'incidence. L'étude de ce patient a aussi révélé un processus sémantique intact et des troubles phonologiques, deux résultats qui ne sont pas compatibles avec le principe du modèle en "triangle" mais qui peuvent être expliqués par le modèle de lecture « dual-route ».

Palabras clave : Dyslexie acquise de surface; Alexie de surface; Hispanophone; Lecture.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License