SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número2Modelos teóricos sobre constructo único o sobre múltiples procesos de las funciones ejecutivas índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

ARMONY, Jorge L.; TREJO-MARTINEZ, David  y  HERNANDEZ, Dailett. Résonance Magnétique Fonctionnelle (RMf): principes et applications en Neuropsychologie et Neurosciences Cognitives. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2012, vol.4, n.2, pp. 36-50. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2012.010.

La RMf est un outil très important dans les domaines de la Neuropsychologie clinique et des Neurosciences cognitives. En clinique, celle-ci est surtout utilisée à fin de localiser les régions fonctionnelles telles que celles associées au traitement moteur ou langagier, bien que des nouvelles applications soient en cours de développement. Son utilisation en recherche a permis la confirmation, le prolongement et le refus de modèles théoriques sur le fonctionnement du cerveau. La rapide croissance de l'utilisation de cette technique en clinique et en recherche engendre la nécessite de comprendre ses avantages et ses limites à fin d'arriver à des conclusions plus adéquates et objectives. Pour atteindre ce but, il est primordial de comprendre correctement comment les images sont générées et analysées pour éviter des erreurs courantes dans leur interprétation. Ainsi, le but principal de cet article est de présenter une recension générale mais détaillée de la démarche à suivre pour le design, l'acquisition, l'analyse et l'interprétation des études en RMf.

Palabras clave : Résonance magnétique fonctionnelle; RMf; Principes; Analyse; Neurosciences cognitives; Neuropsychologie.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License