SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 issue4Neuropsychology and interdisciplinarity: consensus of the Brazilian community of researchers and in practitioners of NeuropsychologyNeuropsychological preliminary profile of elderly adults with memory complaints and suggestive symptoms of depression author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

PRUSOKOWSKI, Thiago S.; RINALDI, Juciclara; FRISON, Thirzá B.  and  OLIVEIRA, Alcyr A.. Réhabilitation neuropsychologique chez un patient adulte avec anoxie cérébrale. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2012, vol.4, n.4, pp. 9-18. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2012.125.

Cette étude de cas a pour but de présenter les effets de la rééducation neuropsychologique chez un patient présentant une amnésie antérograde, dysfonctionnement exécutif, un retard psychomoteur, somnolence, stupeur, l'akinésie et troubles de l'humeur à la suite d'une lésion cérébrale anoxique. Le patient a 36 ans, est du genre masculin, dans sa troisième année de traitement, qui se concentre sur son adaptation à la vie quotidienne, à travers de la pratique d'activités dans un environnement simulant sa cotidienne. Le traitement a consisté en une séance de trois heures deux fois par semaine et, au moins, une séance de participer à des patients amnésiques groupe pour encourager l'interaction sociale, l'intégration du groupe et le partage d'expériences. Informations concernant les soins du patient a été fournie à la famille et soignants. Les techniques utilisées dans le traitement inclus: orientation vers la réalité, thérapie de reminescences, apprentissage sans erreur, entraînement aux habiletés sociales et utilisation d'aide-mémoire externes. Les résultats ont été évalués qualitativement (concernant les aspects fonctionnels et comportementaux) et quantitativement (performance méditant dans les tests neuropsychologiques). L'évaluation qualitative a montré un élargissement de la communication verbale spontanée et du vocabulaire, en plus d'une augmentation de la fréquence des comportements socialement conventionnelles. L'évaluation quantitative a indiqué la stabilité clinique sans modification significative entre les évaluations initiales et ultérieures. Mise en oeuvre des aides sur mémoire externe est due à une altération partielle de l'initiative du patient. Les améliorations observées réduitent des nécessités de soins du patient, ce qui a été bénéfique en termes de qualité de vie pour le patient lui-même comme pour ses proches.

Keywords : Amnésie; Rééducation neuropsychologique; Mémoire; Anoxie; Dysfonction exécutif.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License