SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número4Actividad cerebral medida con Resonancia Magnética Funcional durante la prueba de fluidez de accionesCaracterísticas de la evocación lexical libre en una población mexicana adulta índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

TABERNERO, María Eugenia  y  POLITIS, Daniel G.. La reconnaissance faciale des émotions de base et prosodie émotionnelle dans la démence fronto-temporale variante comportementale. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2012, vol.4, n.4, pp. 36-41. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2012.0127.

Les émotions de base sont états émotionnels déterminés biologiquement, dont l'expression est universel et inné. Il ya deux façons d'évaluer reconnaissance émotionnelle: dans le visage et la voix (prosodie). La prosodie émotionnelle se réfère à la transmission, à travers l'intonation mélodique de la langue, l'état émotionnel de l'individu. Le but de cette étude est d'évaluer la présence de changements dans la reconnaissance faciale des émotions de base et prosodie émotionnelle dans la démence fronto-temporale variante comportementale (DFTvc). Une cohorte de 14 patients dans le laboratoire de déficience cognitive d' HIGA Eva Peron diagnostic DFTvc. 60 photographies ont été utilisées dans les images de Pictures of Facial Affect et administré une batterie composée de trois tâches, la sélection, l'accouplement et la dénomination. Pour l'évaluation de la prosodie affective sous-test a été utilisé la compréhension du prosodie émotionnelle del protocole pour l'évaluation de la communication Montréal (MEC). Des différences significatives ont été trouvées pour la reconnaissance faciale des émotions de base entre les contrôles et les patients: la sélection (F = 12,287, p = 0,002), l'accouplement (F = 11,492, p = 0,002), de nommage (F = 13,721, p = 0,001) et le total émotions (F = 17,339, p = 0,000). 71% des patients ont montré des altérations dans la reconnaissance faciale des émotions de base. Le test de la prosodie émotionnelle - compréhension de la MEC ont montré des corrélations significatives avec des tests de reconnaissance faciale des émotions de base: la sélection (Pearson r 0,669, p 0,012.), L'accouplement (r de Pearson 0,554, p 0,05), et les émotions total (r de Pearson 0,632, p 0,020). Ces résultats suggèrent que en DFTvc les altérations de la reconnaissance des émotions de base serait amodal.

Palabras clave : Émotions de base; Prosodie émotionnelle; DFTvc..

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License