SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.5 special issueNeuropsychological rehabilitation in a case of motor efferent/afferent aphasiaNeuropsychological rehabilitation en a case of fronto temporal lesion in right hemisphere as a result of traumatic brain injury author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

CORDOVA, Eduadro Alejandro Escotto. Être + gérondif: le paradigme verbal dans le rétablissement de l'aphasie. Une étude de cas. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2013, vol.5, n.spe, pp. 22-27. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2013.0114.

Nous reportons le cas d'un homme de 25 ans avec une aphasie motrice afférente qui était capable de produire des phrases qui contenaient des périphrases avec le verbe « être » plus le gérondif. Ses troubles du langage ont été évalués avec le test neuropsychologique Puebla-Sevilla, suivi d'un protocole de traitement basé sur l'analyse phonologique des mots (analyse syllabique, prononciation des phonèmes et l'orthographe), l'écriture de mots et de phrases, la production de séries automatiques (jours de la semaine, les mois de l'année, les chiffres de 1 à 50 et l'alphabet), la génération de phrases à l'aide d'images et la production de phrases avec l'aide de cartes-verbes. Pendant le processus de traitement, le patient a produit plusieurs phrases avec le paradigme du verbe « être »+gérondif, mais avait beaucoup de difficulté à produire des phrases avec les mêmes verbes conjugués dans des temps présents, passés ou futurs. Nous concluons que le rôle que ces périphrases ont dans la langue espagnole pourrait devenir une structure d'aide pour la production de phrases chez les patients présentant une aphasie motrice efférente.

Keywords : Aphasie; Aphasie moteur efférente; Périphrase verbale; Verbe être; Gérondif.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License