SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.5 número especialIntervención neuropsicológica en adolescente con problemas de aprendizaje: Análisis de casoRehabilitación de las matemáticas aprendizaje trastorno neuropsicológicas en el síndrome de Turner: un estudio de caso índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

GLOZMAN, Janna M.. Réhabilitation des fonctions psychologiques supérieures chez les patients atteints du syndromes de Parkinson. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2013, vol.5, n.spe, pp. 58-65. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2013.0119.

Cet article analyse l'historique des études neuropsychologiques sur le Parkinson et de l'approche neuropsychologique de la réhabilitation des patients. L.S. Vigotsky est l'un des auteurs qui ont proposé d'utiliser des instruments externes pour faciliter les mouvements des patients atteints de Parkinson. L'utilisation d'un instrument externe est appelé une « médiation » dans l'approche historico-culturelle de la neuropsychologie. La médiation permet au patient d'accomplir des mouvements réflexes ou conscients. Dans cet article l'on décrit le programme original pour la réhabilitation de la démarche et des fonctions cognitives chez les patients atteints de Parkinson développé en Russie. Ce programme est basé sur le principe de médiation de Vigotsky et l'activité volontaire. Des résultats positifs obtenus après l'application du programme à un groupe de patients sont présentés. Des moyens objectifs et subjectifs de remédiation sont discutés ainsi que des possibilités d'aide thérapeutique dans des cas de Parkinson.

Palabras clave : Maladie de Parkinson; Réhabilitation; Démarche et fonctions cognitives; Médiation.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License