SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.5 issue4Effects of musical training on the brain: neural and cognitive aspectsNeuropsychological profile in children 5-7 years old with traumatic brain injury author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

JACOBSEN, Geise M.; MORAES, André L.; WAGNER, Flávia  and  TRENTINI, Clarissa M.. Quelle est la part des facteurs socio-économiques dans l'intelligence d'un enfant?. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2013, vol.5, n.4, pp. 32-38. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2013.0165.

L'objectif de cette étude était de vérifier si le niveau d'éducation des parents et le revenu familial étaient prédicteurs de l'intelligence d'un échantillon d'enfants brésiliens de 6 à 12 ans, à partir de deux mesures d'intelligence. Quatre cent dix-huit enfants, féminins ou masculins, provenant d'écoles privées et publiques de Porto Alegre, ont été évalués. Cent quatre-vingt-treize participants ont été évalués avec le WASI (Wechsler Abbreviated Scale of Intelligence) (le groupe 1) et 225 avec le Raven (Teste das Matrizes Progressivas) (le groupe 2). Le Coefficient de Corrélation de Pearson a été utilisé pour examiner l'association entre des variables socio-économiques et l'intelligence. Plus tard, les variables avec la corrélation significative ont été insérées dans un modèle de Multiples (la méthode Point par point) la Régression linéaire. Les corrélations positives de faibles à modérées ont été trouvées au niveau de l'éducation des parents, le QI obtenu dans le WASI et le centile dans le Raven, aussi bien qu'entre le revenu et les mêmes mesures d'intelligence. L'éducation du père et le revenu familial expliquent 15 % du désaccord dans le QI de WASI. Dans le sous-test Racioc í Nio Matricial, la variable la plus explicative est l'éducation ( 8 %) du père. L'éducation des parents a aussi présenté l'association avec le grand nombre de sous-tests Raciocínio Matricial e Vocabulário da WASI. Dans le Vocabulaire, l'éducation de la mère est le meilleur prédicteur (22 %). Dans le Raven, le revenu prévoit 6 % de la variation dans le centile. Les variables socio-économiques, par les conditions environnementales offertes aux enfants, semblent exercer un rôle dans le développement de l'intelligence des enfants, particulièrement dans les mesures verbales.

Keywords : Enfants; Scolarité; Revenu; Intelligence; Neuropsychologie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License