SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.6 issue2The relations among cognitive estimation and other cognitive processes in a sample of eldersExecutive functions in an adult with ADHD: neuropsychological assessment as a useful diagnostic tool author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

GENTIL, Bruna Caon  and  PEREIRA, Natalie. La dissociation entre les fonctions exécutives et la compétence communicative: une étude de la lésion cérébrale traumatique de cas. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2014, vol.6, n.2, pp. 25-34. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2013.0207.

Les études de cas ont été traditionnellement utilisées pour améliorer la compréhension des conditions cliniques, car ils permettent d'évaluer des associations et dissociations entre la performance observée et attendue. Déficiences de communication, en particulier dans le discours, sont des conséquences courantes de lésion cérébrale traumatique (TBI). Cependant, on ne sait pas si ce sont des déficits de communication primaires, ou si elles sont secondaires à des troubles cognitifs tels que le dysfonctionnement exécutif. La présente étude visait à décrire la performance cognitive et communicative d'un patient avec TCC léger. Le patient a été évaluée à l'aide d'une batterie d'évaluation neuropsychologique composé des instruments suivants: la batterie d'évaluation Communication Montréal, le Wisconsin Card Sorting test, le test de Hayling, oral Parole Span aux paragraphes sous-test de la batterie NEUPSILIN, l'examen Mini-Mental State, test Trail-faire, et le test d'apprentissage verbal auditif Rey. Dissociations ont été observées entre le discours et les déficiences de la fonction exécutive, ainsi que entre les déficiences dans les différentes fonctions exécutives. Dans l'ensemble, le patient a eu la plus grande difficulté dans les tâches moins écologiques avec les exigences de la haute direction complexes, impliquant la vitesse de traitement, l'inhibition et de la planification. Cependant, la performance dans les tests de la fonction exécutive non spécialisés a été satisfaisante. Aucune perte de valeur n'a été observé dans les tâches discours. Bien D.R. présenté tangentielle, discours désorganisé et confus, ces caractéristiques ne sont pas assez grave pour causer des déficits. Nous émettons l'hypothèse que, dans les tests fondées sur la langue, les déficits exécutifs ont été compensées par des compétences linguistiques, de sorte que le dysfonctionnement exécutif n'était évident que dans des tâches plus complexes. En outre, le niveau élevé de l'éducation du patient et le temps écoulé depuis le début lésion (dix mois) ont peut-être contribué à la compensation des pertes fonctionnelles suivantes TBI. Pour répondre aux limites de la présente étude, les recherches futures devraient examiner plusieurs études de cas et l'utilisation de l'analyse de cluster pour évaluer le rendement des cadres de communication par rapport à des patients présentant des lésions de gravité différente et différentes fréquences de lecture et d'écriture habitudes.

Keywords : Évaluation neuropsychologique; TBI doux; Traitement discours; Tâches d'exécution.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License