SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.6 número3Lenguaje y memoria de trabajo: implicancias en la detección e intervención del TEL índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

MARINO, Julián; SILVA, Joaquín D.; LUNA, Fernando G.  y  MESAS, Alberto Acosta. Évaluation comportementale de régulation émotionnelle: capacité de réévaluation et de suppression, et leur lien avec le contrôle exécutivo-sémantique et l'Intelligence Émotionnelle. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2014, vol.6, n.3, pp. 55-65. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2014.0212.

Une tache expérimentale de stratégies de régulation émotionnelle, de réévaluation et suppression fut réalisée en induisant du dégout, de l'amusement ou sans induction émotionnelle, à l'aide de stimuli audiovisuels. Trois groupes de participants furent formés (suppression, réévaluation, attention) et des comparaisons entre les groupes furent réalisées. Chaque groupe était constitué de 18 étudiantes à l'université, âgées entre 18 et 25 ans. Les variables dépendantes analysées étaient les réponses à des questionnaires de catégorisation et dimensions émotionnelles auto-administrés et l'enregistrement des expressions faciales des participantes. Des tests exécutivo-sémantiques (Fluence Verbale, Tache de Contrôle exécutif sémantique émotionnelle) furent réalisés ainsi que des échelles d'évaluation personnelle d'usage quotidien de stratégies de régulation émotionnelle (ERQ), de perception d'intelligence émotionnelle (TMMS) et d'anxiété-trait (STAI-R). Les résultats suggèrent une indépendance entre les capacités effectives de régulation émotionnelle et l'usage quotidien de stratégies de régulation, ainsi que la perception de sa propre aptitude de contrôle émotionnel. Cependant, les auto-évaluations de stratégies de régulations (ERQ) et de contrôle émotionnel (TMMS) sont associées avec des scores plus faibles d'anxiété-trait. De plus, l'auto-perception d'intelligence émotionnelle pourrait réduire la capacité à réguler les émotions négatives. Finalement, la capacité de réévaluation est associée avec des plus grandes habiletés dans les traitements exécutifs sémantiques de manière plus importante que les capacités de suppressions.

Palabras clave : Réévaluation; Suppression; Fonctions exécutives; Intelligence émotionnelle; Régulation émotionnelle.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License