SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.7 número3Procedimento complementar de análise do discurso conversacional por frequência de comportamentos comunicativos desviantes índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Neuropsicologia Latinoamericana

versão On-line ISSN 2075-9479

Resumo

MARENGO, Leonardo et al. Gamer ou Addict?: Une revue narrative des aspects psychologiques de la dépendance des jeux vidéo. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2015, vol.7, n.3, pp. 1-12. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2015.0266.

Introduction: Un milieu du XX siècle, avec l'émergence de l'ordinateur personnel, l'utilisation de jeux vidéo a commencé à être considéré comme un outil potentiel pour l'entraînement cognitif, l'augmentation de la fonctionnalité d'un large éventail de domaines de l'attention, de la perception et de direction. Récemment, les jeux vidéo ont suscité une controverse dans la communauté scientifique mondiale. Plusieurs études ont rapporté que la surutilisation des jeux vidéo peut causer une dépendance. Objectif: La revue narrative actuelle vise à soulager la littérature scientifique sur les aspects psychologiques impliqués dans l'addiction aux jeux vidéo. Résultats: L'utilisation pathologique de jeux vidéo a des caractéristiques similaires, mais distingue également des autres toxicomanies. Les principales modifications neuropsychologiques observés chez les personnes accros aux jeux vidéo sont reflétées dans les fonctions contrôle inhibiteur et prise de décision. Critères spécifiques de diagnostic ne sont pas entièrement définies pour le jeu vidéo, en particulier pour être encore controversée parmi les chercheurs. Discussion: Une définition claire de ces critères de diagnostic est essentielle à l'avancement de la recherche dans la région. En ce sens, des études de neuro-imagerie manquent de rigueur méthodologique en utilisant de petits échantillons. Enfin, la recherche en neuropsychologie peut aider à clarifier les déficits cognitifs présents chez ces individus.

Palavras-chave : Jeu vidéo; Toxicomanie; Comportement; Revue narrative; Facteurs de risque.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Espanhol     · Espanhol ( pdf )

 

Creative Commons License