SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.7 issue3Electronic games in the perspective of interactive assessment: learning tools with intellectual disabilities studentsCard Game, a task for the assessment of risk decision making: contributions to ecological and construct validity author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Neuropsicologia Latinoamericana

On-line version ISSN 2075-9479

Abstract

LEIS, Adriana M.; ITURRY, Mónica L.; SERRANO, Cecilia M.  and  ALLEGRI, Ricardo F.. Les capacités d'attention associés à une mauvaise performance des personnes âgées au volant. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2015, vol.7, n.3, pp. 36-46. ISSN 2075-9479.  http://dx.doi.org/10.5579/rnl.2015.0221.

Conduire un véhicule est un comportement quotidien et essentiel pour beaucoup de gens. La gestion implique diverses fonctions cognitives telles que la perception, l'attention, le contrôle moteur, la mémoire de travail et de prise de décision. Déterminer l'aptitude à conduire est devenu un problème de santé publique dans les pays les plus industrialisés. Les conducteurs âgés semblent être plus à risque d'accidents en raison de leurs limitations fonctionnelles. L'objectif principal de l'étude était de générer un outil d'évaluation pour détecter les personnes âgées à risque d'utilisation dangereuse, d'évaluer l'état des fonctions cognitives nécessaires à une bonne performance dans la gestion et enfin, évaluer si le 2 principale géré et recommandé par l'American Medical Association (AMA) essais (TMTB et l'horloge de test) sont sensibles à notre population âgée. 83 sujets ont participé au laboratoire pour une évaluation cognitive de la mémoire Hôpital Zubizarreta de Buenos Aires l'an dernier à l'occasion de faire un contrôle cognitif ont été analysés. Ils ont mené une entrevue semistructurée et plus tard une évaluation neurocognitive complète inclus l'évaluation de mémoire logique verbale et épisodique immédiat et différé, les capacités d'attention, visuoconstructive, les fonctions du langage et de direction, le niveau de l'impulsivité et de la gestion des risques inventaire adaptés à cet effet . Les résultats ont montré que les comportements à risque élevé et les plaintes cognitives rapportés par les individus sont plus troubles attentionnels. En outre, les scores descendus dans les essais évaluant l'ensemble l'état mental, attention, langage et la mémoire sont des indicateurs d'un risque accru d'accidents et de conduite dangereuse sur les routes publiques.

Keywords : Gestion des risques; Le vieillissement; Aptitudes cognitives; Conduite de véhicule.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License