SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 issue1Ethical reverberations of rust in Harun Farocki's cinema(Un)veiling images: derivations on the look in the work of Amedeo Modigliani author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Trivium - Estudos Interdisciplinares

On-line version ISSN 2176-4891

Abstract

OLIVEIRA, Marisa Terezinha Garcia de  and  FROEMMING, Liliane Seide. La vision de la dormeuse dans le film 'Le mirroir' de Tarkovski. Trivium [online]. 2019, vol.11, n.1, pp. 61-70. ISSN 2176-4891.  http://dx.doi.org/10.18379/2176-4891.2019v1p.61.

L'essai de Starobinski La vision de la dormeuse, sur l'œuvre picturale The Nightmare (Füssli, 1792), nous a provoqué une expérience fluide d'éléments visuels de et vers la scène de la lévitation de Maria dans le film Le Miroir de Tarkovski (1974 ). Nous proposons que cette scène soit une image qui se déploie au-delà de sa propre visibilité dans un champ de regard dans lequel les conditions d'apparition de l'aura pourraient être configurées selon théorisé par Walter Benjamin. Des approches sont discutées entre les images poétiques de Tarkovski et les sensations de déjà vu et les réminiscences que Freud attribue au contact avec des fantasmes inconscients produisant de l'angoisse.

Keywords : PSYCHANALYSE; CAUCHEMAR; ANDREI TARKOVSKI; CINEMA; BENJAMIN; WALTER.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License