SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.12 special issueHistory resists where Psychoanalysis insists: dialogues between two fields that investigate the pastThe Berlin Polyclinic: Freudian utopia? author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Trivium - Estudos Interdisciplinares

On-line version ISSN 2176-4891

Abstract

LIEBERMANN, Guido. Episodes de la psychanalyse en Israël A l'aube du mouvement freudien en Palestine britannique (1918-1948). Trivium [online]. 2020, vol.12, n.spe, pp. 38-49. ISSN 2176-4891.

La psychanalyse en Palestine ne trouve les conditions de sa transmission qu'à partir de 1918, avec l'arrivée des Britanniques, et l'établissement d'un état de droit. C'est Dorian Feigenbaum qui en 1921 crée les bases du futur mouvement freudien de Palestine et d'Israël, conduit dès 1933 par Moshe Wulff, Max Eitingon et d'autres psychanalystes ayant fui le nazisme en Europe. Il faudra attendre l'année 1925 pour que l'œuvre de Freud soit définitivement accueillie dans les cercles des intellectuels hébraïsants du pays, chez les pédagogues, et notamment dans les kibboutzim du mouvement Hashomer Hatza'ir, pour qui Freud et la psychanalyse deviendront une référence majeure.

Keywords : PSYCHOANALYTIC IMMIGRATION; LES RESISTANCES A LA PSYCHANALYSE; UNIVERSITE HEBRAÏQUE DE JERUSALEM; EDUCATION COLLECTIVE AU UTZ.

        · abstract in Spanish | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License