SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.12 número2El proceso de socialización y el papel actual del psicoanalista como pareja de la familia y de la escuelaPintura, escrita e loucura: necessidade de arte, arte da necessidade índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Trivium - Estudos Interdisciplinares

versión On-line ISSN 2176-4891

Resumen

OZORIO, Lúcia. Les histoires orales de vie en commun de la diaspora culturelle et politique de la Mère Afrique à Mangueira. Trivium [online]. 2020, vol.12, n.2, pp. 86-96. ISSN 2176-4891.  http://dx.doi.org/10.18379/2176-4891.2020v2p.86.

Nous discutons de la problématique périphérique spécifiquement du processus migratoire qui a un allié important dans la culture: la samba. Pour intensifier ce processus, nous utilisons le dispositif lhistoire orale de vie en commun qui nous donne accès aux histoires surprenantes des habitants de la favela de Mangueira, une communauté pauvre de Rio de Janeiro, qui raconte la diaspora culturelle et politique de la Mère Afrique au Brésil. Nous avons choisi une histoire: celle qui nous donne accès à une mémoire dou jaillissent de nouvelles subjectivités qui clament de nouveaux sens dans ce monde. Il s'agit dune critique en acte contre le silence imposé aux périphéries. Le passé sert au combat, dans le présent. Cette production ontologique et politique de la mémoire provoque des tensions en intervenant dans une mémoire séquestrée et surcodifiée des luttes de la Mère Afrique dans le monde. Ses tensions permettent l'émergence de puissances révolutionnaires d'affections immémoriales qui appellent à des expériences de libération.

Palabras clave : Problematique peripherique; Culture; Histoire de vie en commun; Processus migratoire.

        · resumen en Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License