SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.1 número1Retorno sobre a influência de Saussure sobre LacanCulpa e narcisismo na tragédia moderna índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

SILVA, Magali Milene. Freud et l'actualite de Malaise dans la culture. Analytica [online]. 2012, vol.1, n.1, pp. 45-72. ISSN 2316-5197.

À nos jours, les manifestations cliniques de la détresse psychologique sont tout à fait différent de la paralysie et de la névralgie rencontré par Freud dans le traitement de l'hystérie. Maintenant, les présentations cliniques les plus fréquentes sont les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), la toxicomanie et la dependance alcoolique, des manifestations psychosomatiques et de la consommation excessive des médicaments. Ce contraste nous amène à nous demander si ces changements dans les modes d'expression de la détresse psychologique suggèrent que la psychanalyse, comme Freud l'a suggéré, est vétuste et inadapté pour traiter les questions cliniques actuelles. En fait, cette étude vise à développer au contraire de cette idée. Le but de cet article est de défendre la pertinence de la proposition spécifiquement freudien présenté dans le livre "Malaise dans la culture" de 1929-1930, en essayant de localiser le malaise comme inhérente à culture à des époques différentes, mais avec différentes formes d'expression. Zygmunt Bauman, auteur qui se consacre à l'étude du monde contemporain, la considérant comme la post modernité, dialogue avec le texte de Freud, plaçant la société d'aujourd'hui comme tout à fait différente de celle de l'époque de Freud. Dans le livre, «Malaise dans la post-modernité», Bauman parle d'une exigence impérative pour satisfaire la consommation comme une discourss implicite à notre société contemporaine et il propose de discuter les effets de cet impératif pour l'homme postmoderne, contrastant avec l'impératif de l'abnégation et la modération, le thème de la modernité sociale de qui Freud a parlé. Ce qui est observé, toutefois, c'est que le malaise persiste. La discussion de l'article souligne le radicalité et l'intemporalité du malaise signalé par Freud comme inhérente au travail de la culture, en défendant l'hypothèse que les spécificités du contexte contemporain qui apparaissent parfois sous le nom de la postmodernité exprime les réponses dans notre culture au malaise - reste le désaid de l'homme dans le monde, tel que décrit par Freud.

Palavras-chave : Présent; malaise; désaid; psychanalyse; Freud.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )