SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 número2Tratamentos para usuários de drogas: possibilidades, desafios e limites da articulação entre as propostas da redução de danos e da psicanálise índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

LARA JUNIOR, Nadir  e  SANTOS LARA, Andréa Paula. État de torpeur comme "changement" exploitation capitaliste économique. Analytica [online]. 2013, vol.2, n.2, pp. 10-32. ISSN 2316-5197.

Les relations de travail de la société capitaliste, il est une opération économique dans lequel les sujets investissent leur vie de réaliser leur gagne-pain, donc ils font le «changement», cette opération renoncement à la jouissance, dans la torpeur: l'apathie et la soumission à assurer vie. En conséquence, le but de cet article est de réfléchir comment et quelles sont les stratégies utilisées par le système capitaliste néolibéral, en particulier le Brésil, pour s'assurer que les sujets travaillent et donner leurs vies pour maintenir le capital. à cette fin, nous réfléchissons sur l'histoire de la façon dont les relations de travail ont été créés dans la société capitaliste. Ensuite, nous présentons la façon de structurer les processus idéologiques découlant de ces relations de travail. Enfin, les conséquences pour les personnes dans le lien social actuel, et dans la torpeur comme une marque d'oppression dans le sujet contemporain.

Palavras-chave : Gozo; le travail; la psychanalyse; le marxisme.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )