SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 número3Feminidad y psicoanálisis: informe de experiencia de pratica en psicoanálisisLa Razón Suficiente de A. Schopenhauer como base epistemológica de la investigación en Psicoanálisis índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

NEVES, Tiago Iwasawa  y  PIMENTEL, Ana Margareth Steinmuller. Psychanalyse et Science: La problématisation de la bioéthique. Analytica [online]. 2013, vol.2, n.3, pp. 56-83. ISSN 2316-5197.

L'objective générale de l'article est promouvoir, sinon commencer, une discussion sur les obstacles et les impasses conceptuelles qui peuvent mettre en la légitimité de la Bioéthique dans notres jours. En vertu de sa énoncé, la Bioéthique se définit comme le savoir qui vise à déterminer les risques et les possibles dommages que la science peut provoquer dans notre compréhension de la vie et de la dignité éthique, mesurer et limiter, ainsi, les étapes qui seront données par le recherches biomédicales et biotechnologiques. Cette énoncé permet la construction de l'objectif spécifique de l'article, qui est problématiser des concepts qui soutiennent cette définition, à savoir: l'éthique, la nature humain et la science. Le texte est divisé en deux parties. Dans la première section, nous démontrons qui les notions de l'éthique et de la nature humaine présent dans le discours des auteurs de la bioéthique contemporaine, sont faussees et inconsistantes, respectivement. L'éthique est faussée dans ce discours quand est réduite à un simple problème de généralisation de valeurs morales et vérités juridiques. Déjà la notion de la nature humaine est inconsistante une fois qui la définissent conceptuellement tandis qu'une necéssité qui toujours était présent dans le monde, et non pas comme une concept historiquement déterminé, qui par définition, serait toujours soumis aux contingences qui font toute le monde humain possiblé. Dans la deuxième section, nous présenterons le sens de la suivant thèse: la relation que la psychanalyse maintient avec la science est de compatibilité logique. à partir des conséquences extraites de cette thèse, la prochaine étape consistera à questioner la légitimité d'une intervention éthique dans le domaine scientifique.

Palabras clave : Bioéthique; Psychanalyse; Science; Éthique; Nature Humaine.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )