SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 número3La Razón Suficiente de A. Schopenhauer como base epistemológica de la investigación en PsicoanálisisLos impactos de la grupalidad en la vida cotidiana índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

NOGUEIRA, Francisco Ronald Capoulade  y  BERNARDO, Márcia Hespanhol. Travail, la souffrance et les récits de certains psychanalystes. Analytica [online]. 2013, vol.2, n.3, pp. 101-122. ISSN 2316-5197.

Cet article est issu d'une enquête qui vise à fournir des conseils en tant que psychanalystes lacaniens écoutent et traitent les patients qui ont une sorte de plainte sur le monde du travail . à partir d'un regard de psychologie du travail social , la recherche avait l'hypothèse que le contexte social capitaliste et formes d'organisation du travail peuvent avoir des conséquences pour les travailleurs de la santé mentale . Des entrevues semi -structurées ont été menées auprès de cinq analystes avec un accent sur relate les expériences dans le traitement de patients souffrant d'une sorte de «mental» la souffrance liée au travail . Il a été observé que les répondants favorisaient les traitements qui ont entrepris plusieurs aspects de la dynamique de l'histoire de la famille que la dynamique du monde du travail , relancer un vieux débat entre l' individuel et le collectif.

Palabras clave : travail; la psychologie sociale; la souffrance; les psychanalystes; Narratives; individuel/collectif.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )