SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 número3Trabajo, sufrimiento y los relatos de algunos psicoanalistasNeurosis y psicosis de la CIE-10 y DSM-IV: lo que se ignora? índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

BICHARA, Maria Auxiliadora Alves Cordaro. Les impacts de groupalité dans la vie quotidienne. Analytica [online]. 2013, vol.2, n.3, pp. 123-144. ISSN 2316-5197.

La cyberculture organise des étonnants modèles de groupalité et des liens sociaux. Elle construit des groupe électroniques sans territoire, dans un temps cyclique el sans linéarité dans l'imaginaire. Ces groupalités se deviennent dans une communauté d'intérêts communs, au début, dasn un espace sans corps et sans chair, où ils créent et jouent et, maintenant, en chair et en os, ils occupent les espaces et prennent corporalité dans les villes. Quelques groupes révendiquent et protestent en utilisant les mots et, d'autres l'acte sans médiation. à vitesse cosmique , ils s'agrandissent de plus en plus, augmentent les nombres des participants, emmergent des nouvelles demandes socialles, ils multiplient, invahissent tout le pays, sortent de l'apatie hédoniste et inventent une culture de participation politique sans précedent. Dans ce sens, l'objectif de cet article est de réfléchir sur les modalités insolites de groupe , dans les aspect où ils s'opposent à certaines hypothèses psychanalitiques organisateurs du groupe. Pour cela, nous présentons une bréve anlyse historique, le surgissement de groupe et les nouvelles questions imposées par ces groupes. Ensuite, nous discutons la puissance du groupe à mettre en évidence le malaise social. Finalment, ses conséquences pour l'emergence du sujet politique.

Palabras clave : Groupe; psychanalise; culture et malaise.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )