SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.3 issue4Contributions to a historiography of psychoanalysis in Minas GeraisReflections on the research area Philosophy of Psychoanalysis: a testimonial on its constitution in São Paulo author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Analytica: Revista de Psicanálise

On-line version ISSN 2316-5197

Abstract

MOREIRA, Luiz Eduardo de Vasconcelos; BULAMAH, Lucas Charafeddine  and  KUPERMANN, Daniel. Parmi barons et sous-sols: Amílcar Lobo et la psychanalyse à Rio de Janeiro pendant la dictature militaire. Analytica [online]. 2014, vol.3, n.4, pp. 173-200. ISSN 2316-5197.

On prétend, dans cet article, faire une analyse critique du « cas Amílcar Lobo », médecin qui a travaillé en équipe de torture de l'Armé pendant la dictature militaire au Brésil au même temps qu'il était en formation psychanalytique dans la Sociedade Psicanalítica do Rio de Janeiro (SPRJ). En prenant le cas comme « analyseur » du processus de l'institutionnalisation de la psychanalyse, on démontre la façon selon laquelle les sociétés psychanalytiques affiliées à l'Association Psychanalytique Internationale (IPA), dans ce contexte de l'histoire de notre pays, furent complices du régime d'exception instauré, ainsi que des pratiques de torture alors en vigueur. Puis on problématise, par le moyen d'une recherche sur les effets transférentiels produits par le modèle standardisé de formation analytique, comme le mouvement psychanalytique se trouve impliqué dans la production du « cas Amílcar Lobo ».

Keywords : Histoire de la Psychanalyse; Formation du Psychanalyste; Transfert; Institutions psychanalytiques; Dictature.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )