SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.3 número5Câncer e corpo:: uma leitura a partir da psicanálise índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

COPPUS, Alinne Nogueira; SALGADO, Juliana Andrade; CASTELANI, Cássio Ferreira  e  SOUZA, Matheus Davis. La peur que nous avons du corps:: la psychopathologie de la vie quotidienne. Analytica [online]. 2014, vol.3, n.5, pp. 20-36. ISSN 2316-5197.

Cet article a pourbut de discuter, à partir de la psychanalyse, cequinouseffraie dans le corps, abordant non seulements aprésentation dans les plaintes qui font partie du discours du sujet dans la clinique mais aussisaplace dans le discours médical quiessaie, envain, de contrôlercecorps par la pathologisation de lavie quotidienne. Ayantcomme base uneméthodologie qui prend en compte la recherche bibliographique alliée à la clinique nous ferons tout d'abordune petite introduction sur le thème, ensuite nous signalerons la proposition du DSM d'être un manuelsur le corps et finalement nous discuterons la présence du corps dans la clinique à partir du trio signalé par Freud :l'angoisse, le symptôme et l'inhibition. Pour Lacan, la relation du sujet avec le corps est au coeur de l'expérienceanalytique. Freud, de son côté, soulignequ'ilesttrès important quel'analystesoitattentif à la manièredont le corps se présente pendant la séance d'analyse. De cettefaçon la psychanalyse écoute le corps au-delà de samatérialité : le symptôme qui le traverse, l'inhibition qui le paralyse, l'angoisse qui l'empoisonne. Après tout que craignons-nous dans le corps?

Palavras-chave : Corps; Psychanalyse; Psychopathologie; Symptôme; Jouissance.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )