SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.3 número5O medo que temos do corpo:: a psicopatologia na vida cotidianaTrauma e fragilidade narcísica nas adicções índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

FERREIRA, Deborah Melo  e  CASTRO-ARANTES, Juliana Miranda. Cancer et du corps:: une lecture de la psychanalyse. Analytica [online]. 2014, vol.3, n.5, pp. 37-71. ISSN 2316-5197.

À partir de l'expérience clinique des auteurs dans un hôpital pour le traitement du cancer, cet article propose une réflexion sur les effets subjectifs des changements corporels occasiónnes par le cancer et son traitement - comme les effets négatifs de la chimiothérapie et des chirurgies mutilantes. La psychanalyse nous enseigne que le corps, chez l'homme, n'est pas la même chose que l'organisme. On est inauguré par la dimension de la satisfacion pulsionnelle, ce qui veut dire que on n'est pas au service des besoins physisiologiques, un fait qui marque la différence radicale entre l' homme et l'animal. La pulsion est entre somatique et phychique et cela a comme consequence la production des effets subjectifs face à une intervencion médicale dans le corps. En ce qui concerne le cancer, la modification du corps en raison de la croissance de la tumeur confronte le sujet à une rupture des vêtements imaginaire où il reconnaît, qui peut également être placé sur les changements résultant du traitement. Au-delà de la rupture imaginaire, avec le reflet d'un corps étranger à le sujet, le cancer peut être lu par la vie traumatique qui interrompt la vie d'une manièrie écrasant. À partir de la lecture lacanienne, nous considérons cette expérience dans la dimension du réelle, une chose qui échappe à la representation et donc toute forme d'élaboration subjective. Le travail nous ràmene au traitement du réelle par le symbolique. Étant donné que le sujet parle, il peut survenir dans la création d'une sortie devant ce que se présente comme l'excès, impossible à comprendre.

Palavras-chave : Cancer; corps; pulsion; traumatique; réelle.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )