SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número6A minha artista da fome: anorexia e melancoliaRuptura ou Transvaloração?: Os ensaios de Freud sobre a sexualidade índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

CORREA, Claudete Justino  e  SILVA, Magali Milene. Les similitudes entre le concept freudien de Surmoi et le concept de l'impératif catégorique de Kant. Analytica [online]. 2015, vol.4, n.6, pp. 53-88. ISSN 2316-5197.

Cet article vise à décrire la notion freudienne du Surmoi, en vérifiant les approches possibles à la notion kantienne de l'impératif catégorique. L'impératif catégorique se réfère à la lois morales déterminées comme action universelle. La notion de Surmoi est élaborée par Freud tout au long de son travail, en cours d'achèvement avec la caractérisation de la deuxième topique. Le Surmoi, héritier du complexe d'Œdipe, vise à instituer des lois pour Moi, ceux qui se présentent comme mandat impossible, devant duquel reste au sujet dans la névrose le sentiment de faute. Ainsi, nous pouvons approcher avec l'Impératif Catégorique, parce que cela, en procédant comme une orientation universelle pour l'action, ce qui n'est valable que parce qu'il est universel, constitue également une exigence morale impossible.

Palavras-chave : Surmoi; Impératif Catégorique; Psychanalyse.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License