SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 issue6Similarities between the Freudian concept of Superego and the concept of Kant's Categorical ImperativeFreud and Arendt: emancipation as a principle of social lace author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Analytica: Revista de Psicanálise

On-line version ISSN 2316-5197

Abstract

FERNANDES, Cláudia Mascarenhas. Rupture ou transmutation?: Les essais de Freud sur la sexualité. Analytica [online]. 2015, vol.4, n.6, pp. 89-111. ISSN 2316-5197.

L'article articule le bouleversement de la notion de sexualité chez Freud et le concept detransmutation de toutes les valeurs chez Nietzsche. Ilétaitnécessaire savoir comment Nietzsche a transmuté les notions de corps et de l'âmedans la tradition philosophique. Le corps est élevé à une catégorie positive par rapport à l'âme. Prendre le corps comme le plus fondamentale est sans doute, ce qui subvertit tout l'ordre de la métaphysique. C'est dans ce sens que l'exemple du binôme corps / âme chez Nietzsche est favorable à la discussion de comment Freud bouleverse aussi le épistémèmoderne. Freud en séparant la pulsion et l'objet, pour modifier l'idée courante en son temps de la perversion, modifie aussi la notion de sexualité, ce qui a fondé un nouveau champ de connaissances. La question est de savoir si ce renversement qui a fait Freud est juste un renversement, une rupture avec la pensée de l'époque, ou une transmutation des valeurs, selon Nietzsche.

Keywords : Freud; Nietzsche; Transmutation des valeurs; Sexualité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License