SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.5 issue8Considerations about the body and its nameImportance of Heidegger to Lacan's teaching: possibilities and limits of truth as revelation author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Analytica: Revista de Psicanálise

On-line version ISSN 2316-5197

Abstract

LIMA, Leonardo Tadeu José de. Origines de psychosomatique et leurs liens avec la Médecine en Grèce antique. Analytica [online]. 2016, vol.5, n.8, pp. 49-79. ISSN 2316-5197.

L'origine de psychosomatique peut être retracée à Hippocrate, mais la compréhension moderne dans ce domaine a son début dans le début du XXe siècle, à partir des études de Georg Groddeck et Sandor Ferenczi, et plus tard, une fondation officielle aux États-Unis par Franz Alexander. L'objectif de cette étude, une revue de la littérature afin d'analyser si les chemins empruntés à la naissance de psychosomatique de notre temps ont été en mesure de sauver ce qui était pratiqué la médecine dans la Grèce antique. Pour ce, cette recherche est venu les pensées développées par Groddeck. Après il a été établi la thèse développée par Sandor Ferenczi et le déroulement ultérieur de la Psychanalyse américaine. Enfin, il a proposé une discussion sur les implications de ces réflexions, en concluant que le courant des États-Unis porte hypothèses de la biomédecine moderne, tandis que Groddeck est responsable de la plus grande sauvetage de la médecine grecque, à travers les notions de symbolisation d'interprétation et de l'absence de distinction entre l'esprit et le corps.

Keywords : psychosomatique; Médecine; Hippocrate; Alexander; Groddeck.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License