SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.6 número11Da segregação ao sintomaA psicanálise e seus pioneiros no Brasil: notas sobre o "vigoroso psicanalista" Karl Weissmann índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

RODRIGUES, Juliana Martins  e  PEIXOTO JUNIOR, Carlos Augusto. Sur lanotion de santé découlant de la théorie de la maturation émotionelle de Donald Winnicott. Analytica [online]. 2017, vol.6, n.11, pp. 7-33. ISSN 2316-5197.

Tout au long de cet article nous avons l'intention d'aborder laquestion de la santé dans le contexte de la théorie du psychanalyste et pédiatre britannique Donald Winnicott (1896-1971), en supposant que votre concept sur ce thème se pode d'une maniére distinct de cette soutenue par la pensée psychanalytique plus traditionnel. Dans le cadre de sa théorie, les états de santé sont compris comme ce qui nous met en contact avec notre vrai moi et nous donne une capacité d'expression unique et créative. Pour le psychanalyste britannique, la question de la santé est au-delà du thème de normale, est une question qui devrait être réexaminée à tout moment dans sacomplexité. En abordant la genèse des conditions de santé dans le travail de Winnicott, il est entendu que c'est un état lié au processus de maturation de l'être humain et y compris les temps pas forcément adaptés, car la possibilite de devenir malade est considérée comme une partie de la vie. La route que nous allons faire dans la théorie de Winnicot tcherche à démontrer comment leur pensée apporte de nouvelles contributions théoriques à l'exploration des diverses formes d'approche thérapeutique requise par la pratique clinique d'aujourd'hui.

Palavras-chave : Environnement; Maturation; Santé; Maladie; Creativité.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License