SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.6 número11Psicanálise e literatura - O texto como sintomaA relação mãe-filha em "sonata de outono": considerações psicanalíticas índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

FERREIRA, Vanessa Sajnaj; GUZZONI, Caroline  e  SOUZA, Nei Ricardo de. Réflexions sur le rôle du père dans l'anorexie nerveuse. Analytica [online]. 2017, vol.6, n.11, pp. 180-204. ISSN 2316-5197.

L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui comprend une grande restriction alimentaire, provoquant une perte de poids intense et d'autres problèmes physiques, psychologiques et sociaux, y compris peut provoquer la mort. Les rapports de la clinique psychanalytique montrent, dans le mécanisme de refus, les aspects au-delà de la question alimentaire et l'image corporelle. À partir des observations de l'analyste, il est possible de capturer les relations et le langage primitif du sujet anorexique, qui renvoient au début de la vie et l'alimentation. La plupart de la littérature psychanalytique s'occupe de la mère par rapport ces relations, et c'est elle qui maintient une relation fusionnelle avec sa fille, devant laquelle le père est exclu. En partant de la vision de Freud et Lacan, le présent travail examine le rôle du père dans l'anorexie, en abordant sa relation avec le sujet anorexique par les données et les informations rencontrées dans la littérature psychanalytique sur le thème.

Palavras-chave : Anorexie; Père; Psychanalyse.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License