SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.7 número12"Destruirás teu próximo como a ti mesmo": o fundamentalísimo islâmico e a prática religiosa do homem-bombaA religião como ilusão em Freud índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

PARENTE, Alessandra Affortunati Martins  e  TAKIUTI, Fabiana Duarte. Causdequê?: : un espace intermédiaire. Analytica [online]. 2018, vol.7, n.12, pp. 72-83. ISSN 2316-5197.

Le travail a pour bout de présenter le projet Causdequê? qui a lieu à la « Casa do Adolescente ». Nous allons essayer de définir les espaces institutionnels comme espaces intermédiaires (Kaës, 2005) propices à la circulation des formes linguistiques qui intéressent la psychanalyse. Délimiter le lieu d'écoute sensible à certaines formes linguistiques a demandé l'effort de distinguer le discours dont la psychanalyse s'occupe - celui de l'inconscient - de trois autres modèles linguistiques: celui de la poésie, celui de la critique et celui de la philosophie. A l'exception de la psychanalyse, ces genres linguistiques on été circonscrits par Giorgio Agambem dans certains chapitres d' Estâncias (1977 2007). En les dépliant et, en même temps, en suivant la pratique clinique du projet Causdequê? nous avons pu dépurer le lieu dans lequel l'analyste se situe dans les institutions: un lieu proche d'espaces presque-vides. Ici l'analyste aiguise l'écoute des vibrations presque muettes du langage. Dans cette région, c'est très courant que les identités sexuelles et de genre prennent un caractère hybride peu conforme aux modèles normatifs. Dans ce contexte, les cas traités dans le projet deviennent particulièrement intéressants. Ils démontrent que, si vécus librement, les désirs liés à caractéristiques généralement attribuées au genre opposé au sexe « naturel » peuvent retirer les armures identitaires oppressives. Par conséquent, les manières d'être femme, d'être homme, d'être trans, d'être gay se moulent dans les singularités assumées par chaque sujet. Vivre le désir signifie, alors, inventer et expérimenter des histoires et des choix amoureux pour lesquelles les sujets deviennent responsables.

Palavras-chave : Espace intermédiaire; Sexualité hybride; Giorgio Agambem; Psychanalyse Institutionnel.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License