SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.7 número12Teatro e o corpo-diapasãoA metáfora paterna e a tríade R-S-I no romance A Morte sem Nome, de Santiago Nazarian índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

RUTHES, Fernando Roberto  e  LUSTOZA, Rosane Zétola. Passage à l'acte et acting out: fonction et sens de la distinction. Analytica [online]. 2018, vol.7, n.12, pp. 120-132. ISSN 2316-5197.

Cet article vise à présenter certains éléments concernant les actes de la psychanalyse, le passage à l'acte, discuter de la possible confusion entre les concepts d'acting out et passage à l'acte, la confusion induite en partie par l'étendue du concept freudien d'agieren. Lacan avance par rapport à la délimitation du concept agieren traduit par Yacting out et la différenciation du concept de passage à l'acte. Être l'acting out a référé à la démonstration, une demande du sujet à l'Autre et le passage à l'acte une recherche de la séparation du sujet, la rupture avec l'Autre. Cette délimitation lacanienne permet de vérifier le caractère transformateur que l'acte possède, présent dans l'acting out, dans le passage à l'acte et aussi dans l'acte manqué. :

Palavras-chave : Agieren; Acting Out; Kakon; Passage à l'acte.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License