SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.7 número13O corpo na contemporaneidade: notas preliminares sobre a prática de autolesão em adolescentesDe la prisa la urgencia del sujeto - Psicoanálisis y Urgencia Subjetiva índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

BINKOWSKI, Gabriel Inticher. Cruauté et alibi dans la technique psychanalytique. Une lecture de la lettre de Derrida aux psychanalystes. Analytica [online]. 2018, vol.7, n.13, pp. 192-207. ISSN 2316-5197.

Plus de quinze après la conférence de Jacques Derrida dans les États Généraux de la Psychanalyse en 2000, un retour au texte laissé par ce philosophe ami de la psychanalyse nous impose une lecture de la cruauté en tant que phénomène politique et psychique élémentaire de la subjectivité. Pensée comme pulsion, la notion de cruauté telle que pensée par Derrida fait référence aux proposition d'Antonin Artaud d'un «théâtre de la cruauté», où la scène théâtrale ne serait plus soumise à la volonté d'un dieu-auteur et n'est plus juste une représentation de la scène écrite. Derrida lance un appel aux psychanalystes pour un travail sans alibi sur la cruauté e ses implications dans les effets de la pulsion de mort sur la psychanalyse elle-même. Nous y retrouvons une invitation pour penser la notion de technique psychanalytique. Celle-ci naît d'un travail sur une scène toujours autre, inconsciente, d'un autre ordre, scène qui signale une autre économie du désir. La technique doit ainsi être conçu comme outil sans alibi pour faire un détour des résistances qui nous empêchent de faire face aux conséquences de la présence de la pulsion de mort dans la vie psychique.

Palabras clave : Pulsion de mort; Cruauté; Alibi; Psychanalyse; Technique.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License