SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.7 número13Aporias1 na tecnocultura: AliceHisteria, feminino e corpo: elementos clínicos psicanalíticos índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

TORQUATO, Luciana Cavalcante  e  ROCHA, Guilherme Massara. O pensamento estrangeiro: a errância de Freud no Brasil. Analytica [online]. 2018, vol.7, n.13, pp. 287-299. ISSN 2316-5197.

Cet article approche le thème général de l'arrivée de la psychanalyse au Brésil en soulignant ses échos dans l'art moderne du pays. Et encore plus particulièrement la question de la «dévoration» moderniste de la psychanalyse - de la part du mouvement culturel de l'Anthropophagie - qu'a eu lieu dans l'œuvres de Mário de Andrade et Oswald de Andrade. Nous considérons aussi un certain dédoublement dans le parcours des lectures et des épistèmes psychanalytiques au Brésil, dans le début du XXéme siècle, et que concerne justement aux axes d'une lecture disons «hygiéniste» (performé pour des psychiatres et d'autres médecins engagés dans des projets de sécurité social du gouvernement central) et, d'autre côté, les axes d'une lecture «avant-garde» dont les protagonistes sont des artistes et des écrivains modernistes. Les perspectives de transformations et mutations ici entrevues - soit dans la psychanalyse elle-même, soit dans le discours et dans l'action artistique brésilienne - sont approchés dans une démarche historique et critique, dont la portée est définie pour l'idée d'une pensée freudienne «en exile» et mise à la preuve des lectures et des assimilations hétérogènes.

Palavras-chave : Psychanalyse; Histoire; Circulation; Modernisme.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License