SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.8 número14Discurso y materialismo: la influencia de Demócrito de Abdera en la concepción del lenguaje para Jacques Lacan"Érase una vez: ..": la importancia de la fantasía para el desarrollo psíquico índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

FERREIRA, Leticia Maria Soares  y  CHATELARD, Daniela Scheinkman. O sujeito e a musicalidade da fala. Analytica [online]. 2019, vol.8, n.14, pp. 1-10. ISSN 2316-5197.

Le but de ce travail est de approcher les problèmes liés à la musicalité de la parole. Le sujet est fait avant la limite imposée par l'interdit symbolique, mais, dans le chanson de son parole, se met au-delà des significations des mots. La prosodie de la parole, avec sa musicalité et son intonation met l'accent sur valeur non linguistique et transmet le désir, omet la dimension du sens et transcende ce qui ne peut être dit avec des mots. La musicalité est ce qui échappe à la censure et rend la dette symbolique supportable. On parie que la possibilité de revenir à l'insensé, à la voix perdue dand la recontre avec le symbolique, à travers la condition musicale de la parole, notamment dans le processus analytique, peut révéler quelque chose sur le fonctionnement du sujet. En bourdonnant dans son parole, il se fair entendre dans sa position subjective par ces traces musicales.

Palabras clave : Musicalité de la parole; Voix; Psychanalyse; Clinique.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License