SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.8 número14Individualismo contemporáneo y nuevos arreglos subjetivos en la perspectiva del PsicoanálisisEl niño con enfermedad crónica y el hospital: las contribuciones del psicoanálisis índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

MOREIRA, Jacqueline de Oliveira. L'inconscient et la politique: entre l'étrangeté et l'extimité. Analytica [online]. 2019, vol.8, n.14, pp. 1-18. ISSN 2316-5197.

Le présent texte se constitue un essaie théorique qui a comme but une réflexion sur quelques possibilités d'articulation entre la psychanalyse et la politique. D'entre les différents parcours qui peuvent être tracés pour atteindre cet objectif, on a choisi d'élire le concept de politique de Hannah Arendt comme point de départ de notre réflexion et repérer chez Freud les mentions au terme "politique". On propose de penser à l'idée freudienne de l'inconscient comme un acte politique subversif, puisqu'il introduit la formulation du désir et offre la voix aux sujets éclipsés par la massification civilisatrice. On a conclu que la formulation freudienne de l'inconscient dévoile la relation paradoxal du sujet avec autrui, car la condition de détresse structurelle annonce la dépendance de l'autre et, paradoxalement, la nécessité de faire la médiation de cette relation de malaise (Freud, 1930/1974). La notion de l'inconscient traduit doublement le thème de la politique, premièrement parce que la politique et l'inconscient sont des résultats de condition de détresse, et, deuxièmement, parce que la politique et l'inconscient représentent les tentatives de travailler le malaise produit dans et par la relation avec l'autre (Freud, 1930/1974).

Palabras clave : Psychanalyse; Politique; Freud.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License