SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.8 número15Investigación en Psicoanálisis en la Universidad: siguiendo el método freudianoEl Psicoanálisis se va al cine: relaciones entre el lenguaje del sueño y el del séptimo arte índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

ANDRADE, Cleyton  y  ASSUNCAO, Isadora Veiga. Le sans-sens du symptõme: du signifiant à l'insignifiable. Analytica [online]. 2019, vol.8, n.15, pp. 1-17. ISSN 2316-5197.

Le présent article vise à aborder initialment le symptôme en tant que formation inconsciente interprétable, par la suite, désignée comme étant une formation qui laisse un «reste symptomatique» sans sens. Ce travail cherche à faire quelque considérations sur le symptôme, allant en Freud et Lacan, dans une optique qui va au-delà d'un symptôme «curable», afin de le voir comme une élaboration singulière du sujet et remplissant la fonction de voie de satisfaction pulsionnelle et mode-de-jouissance. Avec la notion d'un symptôme qui ne se limite pas au régime des sens, il se propose de réfléchir sur les possibilités d´opération de l'interprétation analytique devant ce «mode-de-jouissance» présent dans le symptôme et échappant aux significations. Pour finir, l'interprétation analytique sera, de même, discutée ici hors de son rôle de travail signifiant, mais comme celle qui peut indiquer quelque chose dans le vide de signification du symptôme.

Palabras clave : Symptôme; Satisfaction pulsionnelle; Jouissance; Interprétation.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License