SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.8 issue15Psychoanalysis goes to the cinema: relations between languages of dream and of the seventh artSexual abuse of children and adolescents: trauma and psychic transmission author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Analytica: Revista de Psicanálise

On-line version ISSN 2316-5197

Abstract

MUGUERZA, Victor Hipolito  and  D'AGORD, Marta Regina de Leão. Freud avec Hegel: l'opération de Lacan. Analytica [online]. 2019, vol.8, n.15, pp. 1-24. ISSN 2316-5197.

Le présent travail vise à examiner les conditions qui ont permis la formulation lacanienne du concept de sujet. Notre investigation a comme corpus la thèse de Lacan, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, et des textes publiés dans les quatre années subséquentes à la soutenance de la these (1932-1936). Nous avons identifié trois moments cruciaux dans la formulation du concept de sujet par Lacan. Tout d'abord, l'approche du champ psychanalytique en raison de la problématique de la thèse. Dans un deuxième temps, la constatation d'impasses concernants la théorie psychanalytique du narcissisme et l'explication freudienne de la genèse du Moi. Enfin, quand Lacan s'approprie de la philosophie de Hegel, tout au long du cours sur la Phénoménologie de l'Esprit, enseigné par Alexandre Kojève, Lacan a trouvé une base de résolution de telles impasses théoriques. Nous appelons "l'opération de Lacan" l'articulation de la dialectique de la conscience-de-soi hégelienne à la métapsychologie freudienne, dont le premier produit est la formulation sur le stade du miroir en 1936.

Keywords : Sujet; Lacan; Hegel; Psychanalyse; Stade du miroir.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License